Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire « Réseaux scientifiques », IXXI, 7 novembre 2014

L’Institut rhône-alpin des systèmes complexes (IXXI) organise le 7 novembre prochain un séminaire sur la visualisation des réseaux :

Les graphes ou réseaux sont des outils de modélisation très versatiles, permettant de modéliser des aspects importants de phénomènes aussi divers que les interactions entre protéines, le transport de personnes entre villes ou la structuration des sciences. Dans cette matinée, seront abordés deux exemples de cartographies des sciences utilisant les réseaux.

10h – Luciano Levin (Université Buenos Aires) présentera un travail cartographique en cours sur l’émergence des nanosciences en Argentine. Il s’agit de comprendre par quels canaux ce nouveau sujet s’est imposé en Argentine et d’examiner l’hypothèse selon laquelle les nanosciences développées en Argentine sont différentes de celles développées dans d’autres pays « périphériques » (Brésil) ou « centraux » (France).

11h – Tommaso Venturini (Médialab, Sciences Po, Paris) nous parlera de cartographie des controverses scientifiques, en présentant le travail accompli par le projet européen EMAPS (Electronic Maps to Assist Public Science) qui vient de s’achever.

12h – Pablo Kreimer (Université de Buenos Aires), sociologue des sciences, conclura la matinée en discutant de l’intérêt et des limites de cette approche cartographique pour comprendre la dynamique des champs scientifiques.

La matinée sera suivie d’un buffet ‘vin et fromages’ (inscription auprès de ixxi@ens-lyon.fr) pour poursuivre les discussions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gabriel (3 octobre 2014). Séminaire « Réseaux scientifiques », IXXI, 7 novembre 2014. NHumérisme. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nl83


Gabriel

Docteur en Histoire contemporaine, ma thèse porte sur les notables du premier 19e en mêlant approches historique, sociologique et géographique. Longtemps impliqué dans le milieu associatif, je me suis particulièrement intéressé à la question du transfert des compétences acquises au cours du doctorat hors de la sphère universitaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.