Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

NHumérisme

Ce carnet de recherches servira de base de travail et d’échanges aux membres du “labo junior” de l’ENS de Lyon consacré au développement des Humanités numériques à l’ENS-Université de Lyon et à Lyon de manière plus large.
L’objet central de ce carnet sera donc les Humanités numériques (Digital Humanities) avec un accent particulier sur le visuel (sources visuelles pour l’historien et constitution de bases de données ; visualisation des données…). Le projet part du constat de l’essor des Humanités numériques en France depuis quelques années et du fait que celles-ci restent peu développées dans le contexte académique lyonnais. Il s’enracine aussi dans la conviction partagées par tous les « néo-humanistes » que « le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs » et qu’on ne peut désormais l’ignorer. L’objectif à plus long terme est de s’inscrire et de répondre aux évolutions actuelles des pratiques et conditions de recherche et de fédérer les initiatives existantes, émergentes, qui restent embryonnaires et parsemées. Le projet est donc ambitieux à long terme : le labo junior Digital University de Lyon devrait idéalement servir de pivot et de point de départ d’un réseau pour les humanités numériques à Lyon.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Armand (13 décembre 2012). NHumérisme. NHumérisme. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nl6u


Cécile Armand

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (2006), agrégée d'histoire (2009), docteure en histoire (2017), mes travaux portent sur la publicité, l'histoire urbaine, les migrations intellectuelles entre la Chine et les Etats-Unis et les méthodes computationnelles appliquées à la recherche historique. Mes recherches ont reçu le soutien des fondations Chiang Ching-kuo, Coca-Cola, Andrew Mellon (Program DHAsia, Stanford), de l'Agence Nationale de la Recherche (Access ERC, ENS-Lyon) et du Conseil Européen de la Recherche (projet ENP-China, Aix-Marseille).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anonyme dit :

    Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.