Journée d’études inaugurale « La Tour de Babel numérique » – 15 octobre – ENS Lyon

Journée d’études inaugurale « La Tour de Babel numérique » – 15 octobre – ENS Lyon

 

Du Zhenjun, The Wind, 2010

Du Zhenjun, The Wind, 2010

 

 

 

Le tout jeune labo junior « Nhumérisme(s) » fait sa rentrée et a le plaisir de vous inviter à sa première journée d’études intitulée « La Tour de Babel numérique », consacrée à l’humanisme numérique et à la diversité des « langues » numériques. Cette journée aura lieu:

le mardi 15 octobre 2013 de 10h à 18h

ENS de Lyon – salle de réunion n°1 de l’Institut français de l’Education (IFé)

Ce sera l’occasion de présenter notre labo junior, son projet et le programme à venir. Avec un vaste panel d’intervenants, issus de milieux div

ers allant de l’histoire aux arts numériques, nous tenterons au cours de cette première journée de donner une définition plurielle de l »humanisme numérique » et de proposer un tour d’horizon des diverses approches du numérique dans le contexte lyonnais.

En voici le programme provisoire :

Matin

10h-10h30 Accueil des participants – ouverture de la journée

10h30-11h30 – Milad Doueihi (Université Laval – Québec) : « Intelligence et Numérique. L’humanisme numérique et l’intelligence comme un des mythes fondateurs de l’informatique ».
11h30-12h30 – Eric Guichard (ENSSIB – Lyon) « Le numérique et les technologies de l’intellect : une approche anthropologique ».

12h30-14h Pause déjeuner

Après-midi

14h-15h – Francesco Beretta/Pierre Vernus – Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) : « Une expérience historienne du numérique et du web de données »

15h-16h – Antony McKenna (Université Jean Monnet – Saint-Etienne) : présentation du Logiciel ARCANE et de ses applications à travers l’exemple de la Correspondance de Pierre Bayle – en duo avec Eric Lochard (Université Montpellier 3)

16h-16h15 – Pause café

16h15-17h15Catherine Beaugrand (ENSBA Lyon) : « Mémoire médium » 

17h15-17h45 – Table-ronde conclusive – ouverte à tous les participants : de la fécondité du mythe de Babel pour appréhender les mondes numériques – essais de définition plurielle des humanités et humanismes – programme à venir du labo junior « Nhumérismes »

 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’argumentaire et le programme détaillés.

En espérant vous accueillir nombreux lors de cette première journée !


Publié par

Cécile Armand

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon (2006), agrégée d'histoire (2009), docteure en histoire (2017). Ma thèse propose une histoire spatiale de la publicité à Shanghai (1905-1949), sous la co-direction de Christian Henriot (Aix-Marseille Université) et Carol Benedict (Georgetown Université, Washington D.C.). Au-delà de la publicité à Shanghai, mes centres d'intérêt me portent vers l'histoire urbaine, spatiale et sociale en général, les outils et méthodes numériques pour la recherche historique, l'historiographie et l'épistémologie.

Une réflexion au sujet de « Journée d’études inaugurale « La Tour de Babel numérique » – 15 octobre – ENS Lyon »

  1. Cette journée d’étude est organisée en diptyque avec l’atelier mensuel de l’association de jeunes chercheurs ENthèSe qui se tiendra le 14 octobre 2013, de 17h à 19h30, à Institut des Sciences de l’Homme, salle Ennat Léger, Lyon 7e

    Animé par Evelyne Jardin, consultante, journaliste spécialiste de l’enseignement supérieur et de la recherche, cet atelier propose d’aborder la question du numérique dans l’expérience de thèse autour de trois thématiques : réseaux sociaux ; veille scientifique ; blog de recherche. Témoignages de doctorants et questions du public viendront enrichir l’intervention.

    plus d’informations : http://www.facebook.com/enthese

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *