NHumérisme

Ce carnet de recherches servira de base de travail et d’échanges aux membres du « labo junior » de l’ENS de Lyon consacré au développement des Humanités numériques à l’ENS-Université de Lyon et à Lyon de manière plus large.
L’objet central de ce carnet sera donc les Humanités numériques (Digital Humanities) avec un accent particulier sur le visuel (sources visuelles pour l’historien et constitution de bases de données ; visualisation des données…). Le projet part du constat de l’essor des Humanités numériques en France depuis quelques années et du fait que celles-ci restent peu développées dans le contexte académique lyonnais. Il s’enracine aussi dans la conviction partagées par tous les « néo-humanistes » que « le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs » et qu’on ne peut désormais l’ignorer. L’objectif à plus long terme est de s’inscrire et de répondre aux évolutions actuelles des pratiques et conditions de recherche et de fédérer les initiatives existantes, émergentes, qui restent embryonnaires et parsemées. Le projet est donc ambitieux à long terme : le labo junior Digital University de Lyon devrait idéalement servir de pivot et de point de départ d’un réseau pour les humanités numériques à Lyon.


Publié par

Cécile Armand

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon (promotion 2006), actuellement en deuxième année de thèse à l'ENS Lyon, sous la direction de Christian Henriot (Institut d'Asie Orientale - IAO). Mon sujet porte sur la publicité en Chine du milieu du XIXe-au milieu du XXeme siècle, mais je m'intéresse à des questions historiographiques et méthodologiques plus générales ainsi qu'aux "humanités numériques".

Une réflexion au sujet de « NHumérisme »

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Les commentaires sont fermés.